Comprendre. Chercher.

Je suis passionnée par le cerveau et la mémoire et tant d'autres mystères... Alors j'avance pour essayer de comprendre certaines choses... Le problème, c'est que s'intéresser au cerveau ou à la nature, c'est comme chercher le fil d'Ariane pour retrouver son chemin... Mais ils sont tellement nombreux, tellement étonnants, tellement beaux !

Voilà ce que j'ai envie de partager avec vous...

le cerveau. La mémoire.

Voilà, j'ai entrepris de lire et...de comprendre un site sur lequel je viens de tomber, sur le cerveau et plus particulièrement la mémoire !

Lire la suite

le cerveau de mon père.

Mon père est atteint d'une dégénérescence Fronto-Temporale depuis environ 10 ans. La dégénérescence fronto-temporale (DFT) est une maladie neurodégénérative, apparentée à la maladie d'Alzheimer. Les personnes atteintes de DFT peuvent ainsi présenter des troubles de la mémoire, souvent épisodiques, des changements de comportement, ou encore des difficultés à parler ou à se mouvoir.

Lire la suite

La maladie des corps de Lewy. © Suraj Rajan, Wikimedia commons, CC by-sa 3.0

© Shutterstock, Cerveau & Psycho

le cerveau de ma mère.

Ma mère est atteinte d'une Maladie à Corps de Lewy diagnostiquée il y a 2 ans. La maladie des corps de Lewy (ou plus précisément à corps de Lewy disséminés) n'évoque guère de réactions auprès du grand public. Pourtant, il s'agit de la deuxième cause de « démence dégénérative », après la maladie d'Alzheimer. Le terme de démence qualifie un état de dégradation des facultés intellectuelles qui finit par entraîner une perte de l'autonomie.Le terme de maladie des corps de Lewy est apparu entre les années 1960 et 1980 pour désigner une curieuse affection, qui fait en quelque sorte l'intermédiaire entre deux maladies dégénératives a priori très différentes, la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer.

La maladie des corps de Lewy détruit en priorité les neurones de la substance noire et du noyau basal de Meynert. La substance noire irrigue les circuits moteurs du cerveau en dopamine (flèches vertes) ; le noyau basal de Meynert fournit de l’acétylcholine (flèches roses) à l’hippocampe (plaque tournante de la mémoire) et au néocortex qui assure l’ensemble des fonctions cognitives. Quand les corps de Lewy (points rouges) sont localisés dans l’hippocampe, ils provoquent des troubles de la mémoire ; situés dans les zones pariétales, ils entraînent des difficultés de repérage spatial, et dans les aires visuelles, des hallucinations. Localisés dans la substance noire, ils sont responsables de raideurs musculaires.

Lire la suite

EN SAVOIR PLUS ICI

des hommes et des animaux

Je suis abonnée à une lettre en ligne qui me passionne, qui est générée par des journalistes et universitaires. Superbement documentés, les sujets sont intéressants, le traitement original et sérieux, l'accès libre pour une information qui circule entre nous tous sur le mode d'une "conversation"...

Voici un exemple de sujet d'actualité fouillé sous un angle scientifique et humain...

Zootopique est une série de cinq podcasts réalisés en partenariat avec l'Anses (Agence Nationale Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Nous vous proposons une immersion en 2031, en interrogeant ce que seront nos relations avec les animaux. Grâce aux chercheuses et aux chercheurs, nous tentons de comprendre comment la science, aujourd'hui, peut anticiper les risques de demain.

Dans ce premier épisode, nous évoquons les zoonoses, ces maladies d'origine animale qui peuvent se transmettre à l'humain, à l'instar de la Covid-19.

Comment les scientifiques mènent l'enquête sur les origines de ces maladies ? Comment les prévenir ? Sommes-nous condamnés à revivre le scénario que nous connaissons depuis 1 an ? Que faire aujourd'hui, pour mieux vivre avec les animaux et éviter de nouvelles menaces ?

Benoît Tonson, Chef de rubrique Science

Cet article est re-publié à partir de https://theconversation.com sous licence Creative Commons.

LIRE L'ARTICLE COMPLET ICI